pezenas

Très jolie ville à 17min de Brignac.

 

Son histoire est riche et complexe, difficile à résumer en quelques lignes ! Depuis l'antiquité une ville existe à cet endroit. La croissance de Pézenas date surtout du Moyen-Age puis de la Renaissance. Le vieux centre, entouré de remparts est magnifique. Il faut lever le nez des nombreuses boutiques touristiques pour apprécier les façades renaissance, et ne pas hésiter à découvrir les cours intérieures des hôtels particuliers ouverts au public. Pézenas et ses nombreuses associations culturelles organisent de nombreux évennements et festivals (d'art lyrique, de cinéma d'arts et d'essai, de chanson française autour de Boby Lapointe, de théâtre en plein air, …).

 

Tous les mardis soir une séance de ciné-club avec une programmation riche et variée (la salle est toujours comble).

Tous les samedis un marché toute la journée (jusqu'à 18h).

Une médiathèque intéressante avec de nombreuses expositions, un cinéma avec une programmation assez classique (hors ciné-club), un théâtre avec une assez bonne programmation (l'illustre théâtre), un petit musée Boby Lapointe…

 

Pézenas est magnifique, plurielle, méditerranéenne, complexe… Il faut prendre le temps de s'y perdre et profiter pleinement de ses offres culturelles !

 

A découvrir aussi : la spécialité locale, le petit pâté de Pézenas ! Une recette laissée là par un Lord anglais de retour des Indes ! Un mélange sucré-salé à découvrir absolument…

 

C'est ma ville et je dois manquer d'objectivité, mais je serai ravie de vous la faire découvrir !

 

Pour en savoir plus :

http://www.ville-pezenas.fr/

www.illustretheatre.fr/

www.pezenasenchantee.fr/ (le festival d'art lyrique)

www.lafccm.org/Rencontre/ (les rencontres cinématographiques de Pezenas)

http://www.ville-pezenas.fr/cinemamoliere/

https://www.printivalbobylapointe.com/